• La journée mondiale du cacao

    La journée mondiale du cacao

    En ce 1 octobre nous célébrons la journée mondiale du cacao, également appelée « Cocoa Day », créée par l’Organisation Mondiale du Cacao. En France, elle a été initiée en 2010 par l’Académie Française du chocolat et de la confiserie.

    Qu’est-ce-que la journée mondiale du cacao ?

    La journée mondiale du cacao tombe le dimanche 1er octobre. Cette date est avant tout l’occasion de célébrer la seconde récolte annuelle des fèves de cacao et de rendre hommage aux cultivateurs de cette denrée si précieuse pour nos chocolatiers.

    En 2016, près de 80 milliards de cabosses ont été cultivées pour satisfaire le besoin mondial en cacao. Chacune d’entre elles est cueillie à la main puis cassée, pour en extraire les précieuses graines, afin d’obtenir environ 3 millions de tonnes de cacao marchand, à l’origine du chocolat.

    Ce cacao est travaillé par des chocolatiers et confiseurs, mais également par des agriculteurs du monde entier. La production de cacao fait vivre près de 40 à 50 millions d’êtres humains sur la planète. C’est grâce à eux que le chocolat existe !

    De plus en plus, les notions d’éthique et de commerce équitable apparaissent dans notre quotidien. Le but de cette journée est donc de montrer notre solidarité envers les planteurs.

    En tant que consommateurs du chocolat et acteurs de ce marché, nous avons la responsabilité de nous soucier de leur qualité de vie. Il est capital pour cela qu’ils aient une juste rémunération pour leur travail.

    Ainsi, la journée mondiale du Cacao et du Chocolat est devenue le symbole du développement de l’alliance du cacao et du chocolat. C’est donc un devoir, pour tous les acteurs de cette alliance, de communiquer autour de cette journée de fête et d’animer cet événement.

    Comment célébrer la journée mondiale du Cacao et du chocolat ?

    Tout le monde, à sa façon, peut célébrer cette journée. Les amateurs de chocolat peuvent déguster du bon chocolat provenant de leur boutique préférée, tandis que les professionnels peuvent laisser parler leur créativité !

    En tant que chocolatier ou confiseur, vous pouvez ouvrir votre boutique le dimanche afin de créer une animation particulière pour l’occasion. Par exemple, vous pouvez proposer des ateliers thématiques sur le cacao et ses origines, ou bien organiser des dégustations de divers chocolats, ou encore offrir une visite de votre atelier afin de dévoiler les coulisses de vos créations.

    Pour animer votre boutique, il est important de choisir des emballages différents, qui vont attirer l’œil des clients réguliers et intriguer les passants, qui sont de potentiels clients.

    Ainsi, Les Toqués vous proposent une sélection d’emballages au décor de caractère, rappelant les origines du cacao ; Miss Jungle ! Nous vous recommandons vivement de sublimer vos produits avec notre gamme d’emballage pour chocolat Miss jungle. Pour cette journée, misez sur de beaux ballotins ainsi que de jolies bagues pour vos tablettes de chocolat, pour vous différencier de vos concurrents et pour dynamiser votre boutique pour cette journée spéciale.