• Nos idées d'animation boutique pour Noël

    Nos idées d'animation boutique pour Noël

    Noël et ses fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! Un temps fort pour les artisans puisqu’ils réalisent une grande partie de leur bénéfices durant cette période. En effet, les périodes de fêtes de fin d’année peuvent représenter jusqu’à 40% du chiffre d’affaires pour les boulangers-pâtissier, notamment avec l’incontournable bûche de Noël. En ce qui concerne le secteur du chocolat, cette période représente 13% des ventes annuelles ! Les formats plébiscités par les clients pour ces occasions sont la tablette de chocolat (33%) et les confiseries en chocolat (27%).

    En tant qu’artisan, il est donc indispensable de profiter de telles occasions et de la magie de Noël pour animer votre boutique.

    Décorer sa boutique pour l’occasion

    On ne le dira jamais assez mais une belle boutique attire le regard. Noël est LA période qui sait faire rêver petits et grands, alors mettez le paquet ! Pourquoi ne pas décorer votre boutique avec un thème, comme par exemple « l’atelier chocolat/pâtissier du père noël » ? Plus d’informations dans un prochain article !

    Le Calendrier de l’Avent, incontournable à cette période

    • Instaurer un calendrier de l’Avent dans votre boutique, peut permettre de dynamiser votre point de vente. Ainsi, beaucoup de solutions s’offrent à vous :
    • Proposer des dégustations plusieurs fois par mois avec des assortiments différents pour intriguer les visiteurs, les séduire et les encourager à revenir !
    • Mettez en avant quelques-unes de vos créations, créez des exclusivités, faites planer le suspense pour dévoiler une série limitée durant quelques jours, de quoi attirer les gourmands !
    • Faites bénéficier à vos clients des promotions limitées dans le temps, technique incontournable mais efficace, puisqu’elle met en avant votre boutique et vos produits
    • Proposer des ateliers ou faites découvrir, à vos clients les plus curieux, comment se passe les préparations dans votre laboratoire !
    • Faites des cadeaux ! Une âme de père Noël veille en chacun de nous, pensez à faire un petit cadeau à vos clients lors des fêtes de fin d’année : une surprise à découvrir à l’intérieur d’un coffret, des goodies, des gourmandises offertes pour chaque achat. Stimuler vos ventes avec des petits cadeaux, tout le monde aime les petites attentions. Et surtout n’oubliez pas de récompenser vos meilleurs clients !

    N’oubliez pas de communiquer !

    Une belle animation dans votre boutique sans communiquer c’est un peu comme si votre star préférée organisait un concert sans prévenir personne… Dommage, non ? Il existe beaucoup de manière de communiquer, mais pour avoir un bel impact, multipliez les canaux de diffusion.

    Créez une annonce en boutique !

    L’étape numéro un pour ce type d’animation est de communiquer au sein de votre point de vente. Annoncez-le en vitrine à l’aide d’une affiche : « Vivez pleinement les fêtes de fin d’année  chez votre chocolatier ! » ou « Le calendrier de l’Avent, c’est aussi pour les grands, profitez d’une animation par jour dans notre boutique ! »

    Sur votre site web !

    Si vous avez un site web, faites la publicité de votre opération en page d’accueil ! Pour les plus à l’aise avec des logiciels de créations graphiques, vous pouvez créer des visuels spéciaux pour Noël, afin de décorer votre site.

    Misez sur les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication avec de forts potentiels, c’est en quelque sorte le bouche-à-oreille moderne. Madame Dupond a aimé votre page, elle partage vos publications indiquant que vous faîtes des offres irrésistibles pour Noël. Ses amies voient qu’elle adore votre boutique, vous avez là une audience de prospect beaucoup plus importante.

    Si vous voulez un conseil spécial Toqués, sachez que chaque réseau social à un impact précis. Vous souhaitez partager vos photos de créations de Noël, utilisez Instagram. Vous avertissez vos clients de vos animations en boutique chaque jour, privilégiez Facebook. Twitter, sera quant à lui plus spécifique, puisque tout se fait dans l’instantané. Vous pouvez tenter de faire le buzz sur quelque chose d’original, si cela devient viral, vous pouvez gagner en visibilité. Alors si vous êtes un twittos mordu de Hashtags et ses 280 caractères, foncez !

    Envoyez un mailing à vos clients !

    Une méthode de communication qui a prouvé son efficacité à l’heure où les réseaux sociaux n’existait pas encore ou peu et n’étaient destinés qu’aux particuliers. Mettez à profit votre base de données clients et créez une newsletter ou simplement un mailing d’alerte sur ce qui se passe en boutique au mois de décembre. Des outils gratuits et simples d’utilisation comme Mailjet ou SendinBlue seront parfaits pour vous aider.

    En conclusion, animer votre boutique à Noël, peut prendre beaucoup de temps à mettre en place mais les retombées économiques sur votre boutique peuvent en valoir la peine. N’oubliez pas que Noël est une période de l’année qui laisse place aux rêves et à l’imagination, vos clients seront ravis de voir que vous proposez plein de belles choses pour cette période.

    Pour découvrir nos produits de Noël avec la collection Miss Starlette c’est par ici.