• Tout savoir sur le carton et le recyclage de vos emballages !

    Tout savoir sur le carton et le recyclage de vos emballages !

    En 2019, les usages changent dans le secteur du packaging : le recyclage des emballages est au cœur de notre quotidien.  Il est important de trier et recycler les emballages, mais il est parfois difficile de le faire correctement. Tous les cartons sont-ils recyclables ? Comment recycler des emballages en carton ? Quelle poubelle de recyclage utiliser ?

    Les Toqués vous donnent les réponses concernant le tri des déchets et vous aident à recycler correctement vos emballages en carton pour pâtisseries, chocolats et confiseries !


    Le carton : une matière naturelle et écologique  

     

    D’où provient le carton ?

    Le carton est une matière naturelle fabriquée à partir de fibre de cellulose provenant du bois. Saviez-vous que le carton est une superposition de papier ? La différence est uniquement au niveau de l’épaisseur. Difficile de croire que du papier peut supporter le poids d’une pâtisserie ou de bonbons de chocolat. Pourtant c’est bien le cas ! Le carton des Toqués provient uniquement des forêts gérées de manière durables, en Europe du Nord. C’est un carton tout bois, riche en fibres donc ultra résistant en comparaison à d’autres carton.

     

    Quels sont les avantages du carton ?

    Le carton est un matériau résistant qui peut supporter jusqu’à plusieurs kilos selon le grammage utilisé pour fabriquer l’emballage. Pour le concevoir, un mélange spécial de fibre de cellulose, d’eau et de carton recyclé est préparé. A partir de ce mélange, les emballages en carton sont fabriqués. 

    Issue de ressources renouvelables, le carton est une matière biosourcée. Cela signifie qu’il est à la fois recyclable, biodégradable et compostable.

    Simple à concevoir, à faibles coûts et écologique, l’emballage final peut être recyclé entre 7 et 10 fois avant que la fibre ne se dégrade. De quoi nous convaincre de l’intérêt du tri sélectif !

     

    Le recyclage des emballages en carton

    Le tri sélectif et le recyclage des emballages sont au cœur des préoccupations actuelles. Mais comment trier et recycler correctement les emballages que nous consommons ?

     

    Prendre conscience des matériaux recyclables

    La première étape est de bien distinguer les emballages recyclables des emballages non recyclables. Les matières recyclables sont celles qui ont une filière de recyclage. Par exemple, les PLA (= plastiques biosourcés) et bagasse sont recyclables mais dans les faits il n’existe aucune filière de recyclage en place pour traiter ces déchets. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Three Cteo. 

    En ce qui concerne les emballages en carton, ils sont entièrement recyclables à condition que :

    -          Les encres utilisés pour la teinte soient naturelles et certifiées recyclables. Ce qui est le cas chez Les Toqués des boîtes.

    -          Aucuns détails dorés ou argentés ne soient ajoutés à l’emballage. Il faudra donc séparer les éléments non recyclables lors du tri du carton.

    -          L’emballage ne soit ni « souillé », ni trop « sale ».

     

    Les différentes poubelles de tri

    Les éco gestes et les bonnes pratiques environnementales commencent par le choix de la poubelle !

    La poubelle jaune ou la poubelle bleue selon la région dans laquelle vous vous trouvez, sont réservées au papier et au carton. C’est donc les poubelles dans lesquelles doivent finir vos emballages en carton pour qu’ils puissent être recyclés par la suite.

    Laissez la poubelle verte pour le verre et la poubelle noire pour les ordures ménagères. Si cela vous paraît logique, beaucoup ne l’appliquent pas encore. L’idéal est de prévoir différentes poubelles dans votre boutique pour trier en amont ! En plus, ces petites attentions à l’égard de la planète vous donneront une belle image du point de vue de vos clients.

    Se fier aux pictogrammes

    Le logo recyclage

    Le logo avec les trois flèches que vous voyez régulièrement sur les emballages alimentaires existe depuis 1970 et se nomme l’anneau de Möbius. Si le logo recyclage est présent sur l’emballage en carton il est recyclable et doit être déposé dans la poubelle de tri sélectif jaune.

     

    La certification imprim’vert 

    Le logo Imprim’vert est une certification délivrée lorsque l’entreprise, dont l’activité touche à l’imprimerie, rempli certains critères en matière environnementale. 

    Le pictogramme signifie que la matière utilisée ne contient ni produits dangereux ni produits toxiques, que l’ensemble du personnel de l’entreprise est sensibilisé à son impact environnemental et enfin, il sensibilise les imprimeurs à la réduction de la consommation d’énergie de leur activité. Il garantit également, l’existence du processus de décontamination des déchets avant de les envoyer au recyclage.

    Chez les Toqués, nous avons acquis la certification imprim’vert qui vous garantit notre engagement environnemental.

     

    Le cycle de recyclage

    Maintenant vous savez comment est fabriqué le carton, reconnaître les différents pictogrammes apposés dessus et comment le recycler, mais qu’en est-il du cycle de recyclage des emballages en carton après l’avoir glissé dans la poubelle de tri ?

    Les Toqués vous expliquent les différentes étapes du recyclage !  

    Source : Lemon tri