• Comment réduire vos déchets quotidiennement ?

    Comment réduire vos déchets quotidiennement ?

    Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), nous produisons individuellement chaque année 354 kg d’ordures ménagères. On a donc réuni quelques idées de gestes simples qui vous permettront d’avoir un impact positif sur la planète en termes d’empreinte écologique de nos déchets.

    Comment limiter sa production de déchets ?

    Il existe plusieurs moyens pour réduire sa production de déchets, que vous pouvez appliquer facilement au quotidien. Nous avons fait une petite sélection pour vous :

    • Privilégier les emballages recyclables ou réutilisables : proposez à vos clients des emballages recyclables ou réutilisables, évitez de proposer à vos clients des sacs plastiques pour transporter leurs achats mais favorisez les sacs cabas ou les tote bag.
    • Favoriser les produits réutilisables, qui durent dans le temps : pour votre labo, investissez dans du matériel de qualité qui durera longtemps.
    • Opter pour des produits avec le moins d’emballage possible :privilégiez les grands contenants ou les produits en vrac. Comme le blé, la farine, les céréales…

    Comment trier ses déchets ?

    Le tri sélectif et le recyclage permettent de donner une nouvelle vie aux objets usagés. Pour ce faire, il est important de bien séparer ces matières et de les trier afin de permettre leur prise en charge. Quelques idées efficaces pour vous aider à trier vos déchets :

    • Prévoir plusieurs poubelles : mettez en place dans la boutique et au labo, un système de tri de vos déchets en utilisant des poubelles différentes : une pour les ordures ménagères, une pour les plastiques/papiers/cartons et une pour les verres.
    • Informer vos équipes sur les bons gestes au moment de jeter vos poubelles : à chaque déchet sa poubelle. En réalisant ce tri chez vous, vous permettez le recyclage de nombreux déchets. Faites bien attention au code couleur des poubelles de tri-sélectif.
    • Conserver un petit contenant pour les éléments à recycler en extérieur : piles, cartouches, ampoules, petits appareils et déposez-les dans les points de collectes adaptés quand vous en avez l’occasion. Ils sont souvent installés dans les déchetteries, centres commerciaux ou magasins spécialisés.

    Comment réutiliser ses objets ou déchets ?

    La réutilisation permet de prolonger la durée de vie des objets et ainsi de favoriser la réduction de la production de déchets. Alors voici pour vous 3 astuces pour réutiliser au lieu de jeter :

    • Proposer la vente de sac tote bag : réutilisable, le tote bag est une forme de sac de plus en plus rependu pour faire ses courses. Il vous permettra en plus de faire un geste écologique.
    • Composter les déchets du labo : ce geste permettra de réduire vos déchets ménagers, vous pouvez mettre dans votre compost les coquilles d’œufs et les épluchures des fruits et légumes qui vous servent à créer vos gourmandises.
    • Réutiliser ses papiers : si possible, essayez d’utiliser le verso des feuilles déjà imprimées en recto pour ne pas utiliser trop de papier.