• Rupture de stock : on vous explique !

    Rupture de stock : on vous explique !

    Depuis le début d’année, la question est sur toutes les lèvres (ou presque) : pourquoi autant d’emballages sont en rupture de stock sur les Toqués des Boîtes ?

    L’équipe des Toqués a donc tenu à vous donner des explications pour que vous puissiez bien comprendre les raisons de ces ruptures. (Et promis, nous n’y sommes pour rien, et nous faisons tout notre possible pour améliorer la situation rapidement.)

    Tout d’abord, sachez que la cause principale des ruptures de stock vient de l’approvisionnement de notre matière phare : le kraft.

    Le kraft est une matière tendance

    L’aspect naturel et authentique du kraft séduit de plus en plus de professionnels car il répond aux nouvelles tendances et attentes des consommateurs. Le kraft véhicule une image de marque en phase avec le respect de l’environnement, ce qui est très recherché en ce moment.

     

    Nouvelles réglementations sur le plastique

    Depuis le 1er Janvier 2022, l’Europe a mis en place un ensemble de lois pour la lutte contre le plastique à usage unique notamment pour les fruits et légumes. Les emballages en plastique ne sont plus autorisés pour les colis de fruits et légumes de moins de 1,5 kg. Suite à cette annonce, de nombreuses entreprises se sont tournées vers le carton pour remplacer leurs emballages en plastique avant 2022. Par exemple, Carrefour a économisé 55 tonnes de plastique sur une année en remplaçant celui-ci par du carton. Cette réduction nous laisse imaginer ce que cela engendre au niveau de la demande en carton, et particulièrement en kraft.

    Le carton est une alternative au plastique très prisées pour ses propriétés résistantes et aptes au contact alimentaire.

     

    Forte demande mondiale

    La hausse de la demande ne touche pas uniquement la France, mais le monde entier. En effet, sur le continent sud-américain et asiatique la demande en carton et en kraft a également augmentée. Cette croissance s’explique par l’augmentation du secteur de l’agroalimentaire et des filières adeptes du kraft comme l'industrie de la bière. DS Smith, le plus gros fabricant de cartons du Royaume-Uni a indiqué que la demande a augmenté de 3% entre mai et octobre l’année dernière, avant de croître de nouveau de 6% en novembre 2021.

     

    Le développement du e-commerce et de la livraison à domicile

    Les marchés mondiaux du e-commerce et de la livraison de repas à domicile ne cessent de se développer depuis la pandémie du Covid-19. Aujourd'hui en France, environ 15% de la restauration commerciale est réalisée par la livraison à domicile. Quant à la vente en ligne, elle représente 14% du commerce de détail contre 9.5% en 2019 et 7% en 2015. Ces deux secteurs sont très demandeurs de packaging et de sac principalement en kraft, ce qui représente une part importante du marché du carton.

     

    L’impact de la crise sanitaire

    La situation sanitaire joue un rôle important dans la rupture de carton. En effet, celle-ci entraîne des ralentissements voir un arrêt total de l’approvisionnement en carton kraft de la part de fournisseurs des continents Américains. Ces fournisseurs approvisionnaient 15 à 20% des besoins Européens, ce qui entraîne un retard considérable sur les livraisons. La cause principale est l’importante hausse des coûts de transport.  En un an, le prix du conteneur entre  l'Asie et l'Europe a été multiplié par six et entre l’Amérique et l’Europe par cinq. De plus, la demande sur le continent Américain est de plus en plus forte, les fournisseurs favorisent donc l’approvisionnement de leur territoire avant l’export.

    La demande augmente, les coûts bondissent, les fabricants de packaging sont contingentés sur des volumes inférieurs aux années précédentes ce qui entraine des ruptures sur certaines de nos références.

    Notre service achat travaille chaque jour pour trouver de la matière afin d’assurer un retour à la normal, vis-à-vis de nos stocks, dès que possible.