• 4 étapes pour préparer les fêtes de fin d’année !

    4 étapes pour préparer les fêtes de fin d’année !

    L’été est passé, pensons maintenant aux fêtes de fin d’année ! Nous le savons, cette période est très importante pour vous artisans pâtissiers et chocolatiers. C’est pour cette raison que l’équipe des Toqués a confectionné un petit guide pour vous aider à préparer au mieux cette période phare de l’année. Pas de panique, il vous reste plus de deux mois avant de célébrer Noël et grâce à nos petits conseils vous serez au top dans les temps !

    Etape 1 : Prendre de l’avance !

    Commencez votre organisation quelques mois avant Noël afin de limiter le stress tout en facilitant la préparation des fêtes de fin d’année dans votre boutique. Pour vous aider établissez une liste afin de prévoir un maximum de choses à préparer à l’avance et limiter le risque d’oubli de dernière minute. Retrouvez sur Pinterest une sélection de jolies To do List, à afficher au bureau ou au labo !

    Dès le mois d’octobre vous pouvez anticiper en passant votre commande d’emballage de Noël pour pâtisseries, chocolats et confiseries ainsi que de vos produits phares de Noël. Vous pourrez par la suite monter à l’avance les emballages de certains produits comme vos ballotins de chocolat, pâtes de fruit, confiseries … un véritable gain de temps pour la suite. Pensez à mettre à disposition les notices de montage pour vos équipes.

    Créez une jolie carte pour vos bûches et autres produits de Noël assez tôt pour donner la possibilité à vos clients de passer leurs commandes le plus tôt possible et anticiper les quantités nécessaires pour répondre à la demande. Une solution parfaite pour limiter le stress et réussir à étaler la production dans le temps !

    Côté vente, prévoyez une réunion ou quelques fiches pour que votre équipe apprennent et préparent la vente des spécialités prévus pour cette période.  

    Etape 2 : Une boutique au top pour les fêtes de fin d’année.

    Il est très important de transporter vos clients dans une ambiance festive pendant le mois de décembre. Cela leur permettra de se projeter en leur donnant envie de faire leurs achats de Noël. Pensez à instaurer un thème dans votre boutique et dans votre vitrine avec des couleurs de fête pour créer une belle harmonie.

    Vous pouvez proposer à votre équipe de vente une tenue spéciale à porter pendant les fêtes de fin d’année ou un accessoire de Noël. Ne négligez pas vos emballages, choisissez des emballages en accord avec votre thème qui feront office de décoration dans votre boutique ainsi que dans votre vitrine. Un packaging de Noël exposé en vitrine attirera l’œil des passants et donnera envie de rentrer dans votre boutique. De plus, imaginez que vos produits puissent être des cadeaux, l’emballage devient donc un paquet cadeau à part entière, misez donc sur des emballages sans transparence !

    Etape 3 : Organisez vos commandes !

    Beaucoup de commandes sont enregistrées par jour pendant la période de Noël, il est donc facile de s’y perdre. Afin d’éviter toutes erreurs, préparez et imprimez à l’avance des formulaires détaillés pour prendre les commandes et les coordonnées des clients. Il ne vous restera plus qu’à cocher et remplir les quantités et le prix. Un gain de temps important pour votre équipe de vente pendant la prise de commande. Grâce à ce formulaire le risque d’erreur est diminué. Classez ensuite les fiches par ordre alphabétique dans un classeur pour ne perdre aucun formulaire et faciliter la recherche de commande lors du retrait de celle-ci.

    Concernant le retrait des commandes, organisez différents créneaux afin de ne pas avoir trop de monde en même temps et de limiter l’attente. Privilégiez le paiement lors de la prise de commande pour gagner du temps le jour du retrait et éviter les commandes « abandonnées ».

    Etape 4 : Innovez pour la fin d’année !

    Afin d’accroître vos ventes pour la fin d’année, pensez à innover ! Nouvelles recettes, nouvelle décoration, nouveaux emballages, nouvelle gamme de produits … Faites en sorte de vous démarquer de la concurrence et d’attirer de nouveaux clients dans votre boutique. Planifiez des dégustations sur les trois premiers week-ends de décembre pour faire découvrir vos nouveautés et permettre de générer des ventes au moment de Noël. Placez dans votre boutique une sélection de gourmandises de Noël accompagnées de votre carte de Noël. Proposez également à la vente des calendriers de l’Avent pour faire découvrir votre gamme de chocolat durant le mois de décembre. Cela permettra à vos clients de tester puis par la suite de passer commande.